Beans

Cimetière ou golf ? Retour sur un conflit entre communautés

Québec, 1990. La construction d’un terrain de golf sur un cimetière natif déclenche un conflit qui divise profondément les Canadiens. Tracey Deer et son film Beans nous replongent dans cette crise d’Oka. Ils racontent l’histoire de Tekehentahkhwa, une jeune fille de 12 ans qui voit son quotidien bouleversé par les tensions grandissantes entre les membres de sa communauté, les Mohawks de Kahnawake, et les populations allochtones voisines. La réalisatrice se remémore et nous livre un peu de son passé à travers ce long-métrage qui se veut semi-autobiographique : 

« J’avais douze ans pendant la crise d’Oka et avant cet événement je ne savais même pas que je pouvais être différente des autres enfants de ce monde. Je jouais dans la boue, je construisais des forts, je faisais des feux et je pêchais. Puis la crise d’Oka a commencé et, en tant qu’enfant, au début c’était fabuleux. C’était tellement le fun (…) Pour l’enfant que j’étais, tout ceci était une gigantesque aventure, jusqu’à que ça arrête d’en être une » (Gélinas M., St-Amand I., 2020)

Entre fiction (largement) autobiographique, devoir de mémoire et questions identitaires, Beans nous transporte donc dans l’adolescence d’une enfant qui cherche sa place et son identité. Dans un processus de résilience, il porte ainsi un nouveau point de vue et s’empare d’un récit construit jusqu’ici par les classes dominantes. 

 

Contextualisation historique et devoir de mémoire 

Beans n’est pas qu’un récit de vie, c’est aussi un film qui se veut porte-parole des revendications d’un peuple qui se bat pour sa reconnaissance et son droit à l’autodétermination. 

 

le passage à l’adolescence

et l’identification aux groupes des pairs


 

Le pont Mercier

comme symbole de revendication territoriale et identitaire


Références utilisées:  

 Dagenais, D. (2008).  Souveraineté mohawk : survivance et affirmation d’une autonomie nationale. In Beaulieu A., & Gohier M. (Eds) Les Autochtones et l’Etat (pp. 97-126). Montréal : Université du Québec.

Desbiens, C. (2011). Du wampum aux barricades : géographies du siège et espaces de réconciliation au Québec. In St-Amand I., & Harel S.  Les figures du siège au Québec. (pp.65-86). Laval: Les Presses de l’Université de Laval.

Fleury-Bahi, G., N’Dobo, A., Gardair, E., Jeoffrion, C. & Marcouyeux, A. (2009). Identification au lieu et aux pairs : quels effets sur la réussite scolaire ? Les Cahiers Internationaux de Psychologie Sociale, 81, 97-113.

Gélinas M., St-Amand I. (2020). Entretien avec Tracey Deer au colloque « je suis île ». Nouvelles vues, 20, 1-24.

Girard, M. (2008). Le cinéma, la mémoire sous la main. Chimères, 66-67, 257-278.

Hudon, M. (1994). La crise d’Oka : rumeurs, médias et icône. Réflexion critique sur les dangers de l’image. Cahiers de géographie du Québec, 38(103), 21–38. https://doi.org/10.7202/022405ar

Hernandez, L., Oubrayrie-Roussel, N., & Prêteur, Y. (2014). De l’affirmation de soi dans le groupe de pairs à la démobilisation scolaire. Enfance, 2, 135-157. 

Kapferer, J.-N. (1990). Rumeurs, le plus vieux média du monde, Paris : Seuil, 2e Edition.

Sossoyan M. (2009). Les Indiens, les Mohawks et les Blancs : Mise en contexte historique et sociale de la question des Blancs à Kahnawake. Recherches amérindiennes au Québec, 39, 1-2, 159-171.

Tremblay, M.-A. (1989). La renaissance de l’identité amérindienne dans l’espace québécois. Québec : Université de Laval.

Wenjun, D. (2014). Cinéma : lieu de la construction de la mémoire collective. Cahiers de Narratologie, 26.

https://www.heritage.nf.ca/articles/en-francais/politics/accord-de-lac-meech.php

https://www.thecanadianencyclopedia.ca/fr/article/la-crise-doka-1

https://thatshelf.com/beans-director-tracey-deer-on-confronting-the-past-through-film/

https://www.emafilms.com/film/beans/


Analyse réalisée par :

Camille Carron : étudiante en Master Sociétés plurielles: cultures, politique et religions, (Option Dynamiques sociales et culturelles)
Marie Winzap : étudiant en Master Sociétés plurielles: cultures, politique et religions, (Option Dynamiques sociales et culturelles)